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Céline Le Stunff. D’après lemonde.fr, 31 août 2015
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé, lundi 31 août, une alliance dans le domaine du diabète avec la division Life Sciences de Google. Alors que l’analyse des données issues de la vie réelle des patients est devenue un enjeu majeur pour les laboratoires, Sanofi compte sur l’expertise du géant américain de l’Internet pour marquer des points face à ses concurrents. « La division Sciences de la vie de Google peut nous aider à améliorer l’expérience du patient et ses résultats cliniques, et à gérer plus efficacement les dépenses de santé », explique Pascale Witz qui dirige la nouvelle division « Diabète et cardiovasculaire » du groupe.
Le marché du diabète est l’un des plus lucratifs et l’un des plus compétitifs du secteur pharmaceutique. Le marché pourraient dépasser 53 milliards d’euros dès 2020. Champion incontesté, le danois Novo Nordisk truste 30 % du marché devant Sanofi, qui représente 23 % des ventes mondiales.
« Nous devons sortir de notre cadre de pensée habituel, car la grande innovation viendra de la convergence de plusieurs technologies », explique Pascale Witz. Les deux partenaires n’ont pas donné davantage de précisions sur l’objet de leur collaboration, mais la question de la collecte et de l’analyse des données sera centrale. « Avec l’arrivée de nouvelles technologies permettant de suivre en continu et en temps réel l’état de santé des patients, nous pouvons envisager des méthodes plus proactives et efficaces de contrôle du diabète », souligne Andy Conrad, directeur général de Google Life Sciences.
Google a créé il y a deux ans sa division Life Sciences, regroupée aujourd’hui dans Alphabet, la structure qui chapeaute toutes les nouvelles activités stratégiques du groupe. Elle a déjà annoncé des programmes de recherche ambitieux dans le domaine de la génétique, du nanodiagnostic ou des maladies neurodégénératives. Son projet phare ? Une lentille de contact « intelligente » pour mesurer en continu la glycémie des diabétiques. Ce projet a déjà convaincu Novartis, numéro un mondial de la pharmacie, avec lequel Google a signé un accord en juillet 2014.