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Clarisse Lemaitre. D’après Process alimentaire n°1328, septembre 2015.

Dans le monde en 2014, 1 174 lancements de beurre et de margarine ont été recensés, soit une croissance de +12 % par rapport à 2013. Bien qu’en baisse, les lancements en lien avec la santé (17,5 %) sont toujours la 2ème source d’innovation après la praticité (43,3 %) et avant le développement durable (13,5 %).

Les innovations passent surtout par 4 axes :

  • Premium : Les packaging se font plus « sexys » et les produits plus élaborés. Exemple : Olicrème, une huile d’olive à tartiner (Espagne).
     
  • Mélange origines animale / végétale : des produits hybrides avec le végétal pour l’image santé et l’animal pour la gourmandise. Exemple : Kerrygold, mélange de beurre et d’huile de colza (Grèce)
     
  • Praticité : des packaging ingénieux pour une facilité d’utilisation. Exemple : Sri Krishna, ghee en squeeze (Inde)
     
  • Argument santé : le segment santé reste porteur avec les allégés (moins de gras, d’AG saturés, de matières grasses hydrogénées, de sel) et les enrichis (en oméga 3, 6, 9, DHA…). Exemple : Lam soon, pâte à tartiner de plusieurs huiles végétales avec DHA (Malaisie).