Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D'après Food Navigator, le 18 août 2017.

Public Health England a lancé il y a un an, un plan obésité destiné à faire reculer l’obésité infantile chez les jeunes britanniques (RDP du Jeudi 6 avril 2016). L’objectif premier de cette action est de réduire la quantité de sucre consommée par les plus enfants : -20 % de réduction d’ici 2020. Cette année, le programme se fixe un nouvel objectif : se concentrer sur la quantité de calories et non plus sur le sucre seul. 

En effet, au Royaume-Uni les adultes consomment 200 à 300 kcal de plus que les recommandations, et les enfants tendent à suivre ce schéma.

Afin de mieux comprendre les déterminants de l’obésité infantile, une unité de recherche a été mise en place au sein de l’University College London. Marketing alimentaire, environnement familial, inégalités sociales… sont autant de facteurs qui vont être étudiés afin de connaître leur influence sur le développement de l’obésité chez les enfants. Mieux comprendre les causes permet de mieux prévenir l’obésité.

Les industriels britanniques accueillent favorablement ce nouvel axe de travail. Ces derniers ont déjà travaillé à la réduction des sucres, des matières grasses et du sel, et continuent dans cette direction. 

Du côté des associations, les retours sont également positifs puisque les actions menées vont dans le sens de la santé publique. En revanche, certaines associations déplorent que les choses n’évoluent pas assez vite et que les mesures prises prennent du temps à être mises en place.