Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après le portail du gouvernement britannique, le 22 mars 2016.
Les résultats de l’enquête britannique sur le régime alimentaire et la nutrition (National Diet and Nutrition Survey) publiées par le Public Health England (PHE) dévoilent les derniers chiffres de la consommation de sel au Royaume-Uni. L’enquête réalisée auprès de 689 adultes – échantillon représentatif de la population britannique – a révélé une diminution de la consommation de sel passant de 8,8 à 8 g par jour et par personne entre 2005 et 2014. Bien que cette diminution soit encourageante, ce chiffre reste tout de même supérieur aux recommandations de 6 g de sel/jour.
Le risque d’une consommation excessive de sel est une augmentation de la pression artérielle pouvant favoriser la survenue de maladies cardiaques. Une diminution passant de 8 à 6 g de sel par jour pourrait prévenir chaque année 8000 décès prématurés au Royaume-Uni.
Une nutritionniste du PHE annonce que trois-quarts des quantités de sel consommées proviennent de produits industrialisés. Elle conseille donc aux consommateurs de consulter les étiquettes lors de l’achat afin de porter leurs choix vers des produits moins salés. Et bien que les industriels fassent un effort en réduisant le sel dans leurs produits, la nutritionniste souhaiterait plus d’actions du côté des restaurants, cafés et enseignes de vente à emporter.