Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Alors que les industriels sont à la recherche de solutions s’inscrivant dans une démarche clean label, les fournisseurs cherchent à innover et proposent une offre de plus en plus intéressante d’ingrédients naturels et fonctionnels.
Blue California s’est associé à Conagen, spécialiste en biotechnologie, pour développer un conservateur naturel nommé Rosavel®. Il est composé à 98% d’acide rosmarinique synthétisé par bioconversion. L’acide rosmarinique est un composé phénolique naturellement présent dans la plante de romarin. Il possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui sont très intéressantes pour protéger les produits des phénomènes d’oxydation et assurer une stabilité dans le temps.
L’extrait de romarin peut également être utilisé comme conservateur naturel, mais il est associé à un goût intense et une couleur caractéristique de la plante aromatique. Le process de production de Rosavel® permet d’obtenir un ingrédient sans couleur ni goût marqué. Grâce à sa neutralité, l’ingrédient peut répondre à une gamme d’applications plus large. Par exemple, il peut être utilisé pour la conservation de boissons ou de produits sucrés.
Il s’agit d’une alternative idéale aux conservateurs synthétiques qui suscitent la méfiance des consommateurs.
Après obtention du statut GRAS (Generally Recognized As Safe), la commercialisation de Rosavel® est prévue en 2021 aux États-Unis, son autorisation sur le marché mondial étant en cours d’approbation.
Avec cette innovation, Blue California et Conagen parviennent à proposer un ingrédient qui allie naturalité et fonctionnalité, apportant une solution clean label créatrice de valeur ajoutée pour les produits alimentaires.
Source :
https://www.foodingredientsfirst.com/news/natural-preservation-blue-california-unveils-high-purity-rosmarinic-acid-without-color-and-odor.html, le 16 octobre 2020.
Visuels :