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En association avec NutriPsy Consult, Protéines et Deloitte Développement Durable, le Crédoc a mené une étude visant à mieux caractériser la différence entre ce que le consommateur déclare faire et ce qu’il fait vraiment. En effet, des différences sont souvent constatées et les causes de ce décalage peuvent être diverses : 

  • Les démarches et méthodes utilisées pour récupérer l’information auprès du consommateur : questionnaire, entretien, carnet de consommateur,…
  • Les caractéristiques du consommateur : défaut de mémoire, attitude psychique, sentiments, représentations mentales et croyances,…
  • L’environnement au sein duquel il répond : lieu, moment, situation sociale,…

Ces biais peuvent être observés quel que soit le sujet d’étude. En matière d’alimentation, les informations résultant de ces études sont importantes pour améliorer l’action publique. C’est pourquoi cette étude fut commandée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, France Agrimer et l’ADEME. 

Le consortium dont fait partie le Crédoc a donc réalisé une revue de littérature suivie de trois études de cas visant à :

  • Identifier les aliments et/ou boissons omis par le consommateur lorsqu’il remplit son carnet alimentaire ;
  • Mesurer l’effet de lassitude du consommateur lorsqu’il participe à une enquête alimentaire ;
  • Evaluer l’écart entre les attentes et la réalité des comportements alimentaires du consommateur.

Une dernière partie formule des recommandations de politiques publiques. 

L’étude complète est disponible ici : https://www.credoc.fr/download/pdf/Sou/Sou2020-4772.pdf

 

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Source : https://www.credoc.fr/publications/comportements-alimentaires-declares-versus-reels-mesurer-et-comprendre-les-ecarts-pour-ameliorer-laction-publique

Visuel :  pexels.com