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Le SIRHA 2025, le rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration et de l’innovation alimentaire, a une fois de plus révélé les tendances de la gastronomie Française. Voici un retour sur les observations de nos expertes, Géraldine Gourlaouen et Morgane Duvernois, à travers les grandes lignes de cette édition
Continuité dans les offres de produits végétaux
Les produits végétaux continuent de challenger les innovations produits. Les offres proposées sont de plus en plus gourmandes et savoureuses. Bien placées sur le segment de l’apéritif, on retrouve des alternatives originales comme pour des tartinables, de l’houmous. Exit le pois chiche, place à des ingrédients inédits et des textures surprenantes, sans oublier les chips soufflées, qui apportent une touche à la fois légère et gourmande.
Dans la catégorie des pains, la couleur est également visible et attractive, notamment en rose et noir.Framboise, pistache: les saveurs en vogue
Sur le plan gustatif, la framboise et la pistache s’imposent comme des alternatives séduisantes à l’intemporel duo chocolat-noisette. Les produits offrent une palette de couleurs vives et douces qui captive l’œil et le palais. Cela marque également un retour aux saveurs simples mais intenses.

De nouvelles recettes pour les supports de snacking
La diversité des supports de snacking poursuit son extension : burger bao, pains baguette, et même croissants déclinés en version garnie, sucrée ou salée. Cette invitation à la créativité mise sur une présentation à la fois gourmande et très “instagrammable”. Cependant, comme l’a souligné Bernard Boutboul lors des conférences, le beau ne doit pas supplanter le goût : pour encourager le réachat, il est crucial que les produits soient aussi bons qu’ils sont attrayants.
Le snacking : une opportunité pour la boulangerie
Le snacking reste une piste majeure de croissance pour les boulangeries et la street food. Les mélanges d’épices sont privilégiés pour rehausser les saveurs et “premiumiser” les matières premières, tout en apportant une touche d’originalité et de raffinement.
Les boulangers deviennent également des caféiers afin d’offrir toujours plus de services à leur clientèle. Les outils numériques se diversifient afin d’attirer la génération Z, ultra-connectée et avide de fluidité et de simplicité.
Peu d’évolution sur la RSE et la nutrition
Malgré une attente croissante des consommateurs et des offres de la GMS, les RSE restent peu visibles dans le secteur de la restauration hors domicile (RHD). En revanche, une tendance à la “premiumisation” des produits est manifeste, valorisant davantage la qualité et le savoir-faire que les labels comme le bio. En nutrition, peu d’innovations ou d’allégations nouvelles ont été observées, avec une préférence pour des ingrédients authentiques et bien travaillés.
Le rajeunissement des marques emblématiques
Certaines marques emblématiques comme les jus Alain Milliat, avec ses sodas en format canette, ou encore la charcuterie Bobosse, qui modernise ses “Gratons des Gones”, montrent une volonté de s’adapter à une cible plus jeune tout en conservant leur ADN. L’objectif : séduire une nouvelle génération de consommateurs à travers des produits modernes et attractifs.
Des influences culinaires plus discrètes
Contrairement aux éditions précédentes, aucune tendance culinaire forte ne s’est vraiment imposée cette année. L’Italie maintient sa position dominante, tandis que la tendance coréenne brille par son absence, malgré une mise en avant du Japon. Les offres sur l’Amérique du Sud restent encore discrètes dans l’imaginaire collectif des professionnels.
Les produits de la mer et la montée des startups
Les produits de la mer retravaillés pour plus de praticité, comme le tarama en tube ou le carpaccio de gambas, continuent de susciter l’intérêt. Par ailleurs, une multitude de startups explorent ces nouveaux territoires culinaires avec des alternatives végétales et plus responsables.
En conclusion
Le SIRHA 2025 met en avant une évolution où l’innovation s’exprime davantage dans la créativité visuelle, les saveurs inédites, et la “premiumisation” des produits que dans les grandes révolutions culinaires ou sociétales. Une chose est certaine : l’expérience consommateur, tant dans l’assiette que dans l’esthétique, reste au cœur des stratégies du secteur.
Foodinnov continue à suivre et analyser ces tendances pour vous accompagner dans vos projets et développements futurs.