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Une étude de marché menée par Appinio (spécialiste des études de marché), révèle la perception des français face aux différents scores. L’étude conduite en ligne a été portée sur un échantillon total de 1002 participants. 

Dans sa globalité, l’étude révèle que 94 % des Français souhaiteraient avoir plus de transparence sur les produits alimentaires qu’ils achètent. Si la qualité nutritionnelle est particulièrement importante pour 57 % d’entre eux, d’autres critères sont mis en évidence : la traçabilité (48%), l’impact environnemental (46%), l’origine et la contribution à l’économie nationale (44%). 

 

Le nutri-Score, le score le plus connue. Mais quels critères intéressent les consommateurs ?

Sans surprise, le plus largement répandu des scores est le Nutri-score. Il est reconnu comme étant le plus clair des scores grâce à son fort taux de notoriété. Les français affirment vouloir être particulièrement informés sur les produits contenant de mauvais additifs (51 %), les produits trop gras (46,1 %) et les produits ayant un niveau de transformation élevé (41,5 %).  D’ailleurs, la composition des produits alimentaires semble être une préoccupation majeure en termes de transparence car s’il devait y avoir un seul score sur les produits alimentaires, les français répondent qu’ils souhaiteraient que celui-ci concerne en priorité la présence d’additifs (41,9 %) suivi de près par la valeur nutritionnelle pour 41,5 % des interrogés et la présence de pesticides arrive en 3ème position avec 36,3 % de vote. 
De plus, 50,7% des interrogés affirment qu’il serait prioritaire d’avoir un score pour les plats cuisinés, suivis par les produits carnés pour 40,2% d’entre eux et les biscuits, gâteaux, viennoiseries pour 39,3 %. 

Néanmoins cette forte demande de transparence vis-à-vis des produits alimentaires n’empêche pas les français d’acheter de temps en temps des produits dont la notation est mauvaise (44,8%). En effet, les français sont conscients que les produits alimentaires ne sont pas tous “parfaits” dans leur composition mais n’oublient pas pour autant le plaisir et la gourmandise.   

Même si les scores et notamment celui du Nutri-Score rassurent les consommateurs, la présence de labels officiels et le détail des informations nutritionnelles restent les principaux gages de qualité et de confiance.  

 

Et les applications smartphone dans tout ça ? 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui, pour s’informer sur les produits alimentaires, utilisent aussi les applications smartphone. Yuka est la plus connue et la plus utilisée et les français ont confiance. Une mauvaise note sur Yuka  encourage les utilisateurs (46 %) à trouver un produit alternatif mieux noté. Cependant, les labels officiels restent encore et toujours les plus rassurants. 

73% des personnes ayant répondu à l’étude aimeraient qu’il y ait une réglementation des scores et 68% seraient favorables à la mise en place de ces scores au niveau européen. 

 

Sources :  

LSA – Etude Appinio : sondage sur les scores en France | Consulté le 27/04/2022