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A l’heure où les consommateurs veulent plus de transparence sur ce qu’ils consomment, on voit fleurir sur lesultra processed foods packagings de produits alimentaires des allégations du type : « sans… », « riche en… », « source de… ». La course au Clean label, au naturel ou encore à la transparence est bien engagée. Mais que veulent réellement les consommateurs ? Sur quels critères se basent les industriels pour satisfaire les consommateurs ?

A ce jour il n’existe aucune définition officielle de ce qu’est un produit naturel, alors les industriels tentent d’y répondre en se basant sur les résultats d’études consommateurs : réduction de la liste d’ingrédients, remplacement de certains additifs par des ingrédients mieux perçus…

Lego (Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest) a mené une étude mettant en évidence les représentations de la naturalité par les consommateurs. Réalisée en ligne au cours du mois d’août et septembre 2021, elle porte sur un échantillon total de 1515 personnes, constitué d’un sous-échantillon de 1139 répondants représentatifs de la population française de 20 ans et plus et d’un autre de 500 répondants représentatifs de la population bretonne. Lego a utilisé la méthode du mur d’image en ligne, ainsi les interrogés devaient choisir trois images représentant le produit alimentaire naturel, et trois images qui s’en éloignaient le plus et expliquer leur choix.

Sur les trente images présentées, sept se distinguent pour représenter les produits alimentaires naturels :

  • Carottes non calibrées avec fanes/du jardin
  • Tomates dans les mains du jardinier
  • Courges sur terre
  • Plateau d’œuf rempli
  • Pastèque consommée par un enfant
  • Abeille en train de butiner avec un pot de miel
  • Vaches dans un champ en montagne

Pour les produits alimentaires non naturels, les consommateurs ont sélectionné six images :

  • Gâteau arc-en-ciel
  • Bonbons gélifiés
  • Céréales colorées
  • Seringues piquées dans un fruit
  • Orange bleue
  • Poule en cage

 

L’étude menée par Lego a également pu mettre en avant quatre profils de consommateurs :

  • Les « simplistes » (15,7 %) : ils portent une importance particulière à la transformation du produit et pour 93,3 % d’entre eux elle doit être faible. Par contre le « fait maison », une production à petite échelle et l’utilisation d’ingrédients bio ne sont pas pour eux des critères de naturalité. Cette catégorie est plutôt représentée par 66 % de personnes ayant fait des études après le bac. Il y a plus d’hommes et les habitants d’Ile de France y sont plus nombreux.
  • Les « naturalité globale » (49,9 %) : cette catégorie est davantage représentée par les plus de 60 ans et des personnes ayant un brevet/ BEP/CAP. Les habitants d’Ile de France y sont moins représentés que dans les autres profils. Ils sont sensibles à l’ensemble des caractéristiques d’un produit alimentaire de la ferme à l’assiette.
  • Les « détachés (15,5 %) : ils ne sont pas convaincus qu’un produit alimentaire naturel doit être « sans… » (27,8 % n’adhèrent pas à la notion du « sans ajout de colorant, d’arôme ou d’agent de texture », 39,8 % de « sans résidu chimique », 45,5 % de « sans OGM » et 39,8 % de « sans conservateur ». Les « détachés » n’ont pas d’avis sur le fait qu’un produit alimentaire naturel ne doit pas avoir d’impacts négatifs sur l’environnement ou le respect du bien-être animal.
  • Les « éco-produits » (19 %) : ils sont sensibles au respect de l’environnement (74,5 %) et au bien-être animal (79,6 %). Ils sont plutôt représentés par les 45-59 ans qui ont fait des études supérieures et sont de catégorie socio-professionnelle inférieur. De plus, ils souhaitent plus de transparence sur l’origine et la production des matières premières, ainsi que des effets de produits sur la santé.

 

Il en ressort qu’un produit naturel pour le consommateur est un produit de qualité nutritionnelle et sans substances « chimiques » ajoutées comme les additifs, les OGM, les pesticides… et ayant subi pas ou peu de transformation. Aussi, l’aliment naturel est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Par contre la fabrication artisanale n’est pas forcément un gage de naturalité pour le consommateur. Aussi, une étude réalisée par le Centre Culinaire Conseil révèle que les attentes d’un produit alimentaire naturel varient en fonction du sexe et de l’âge. Par exemple, les plus jeunes (20-29 ans) portent plus d’importance à un produit « fait maison » qu’un produit portant la mention sans conservateur.

 

Source : RIA – Avril 2022