Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Les télomères sont des répétitions d’ADN contenant la séquence TTAGGG aux extrémités de chaque chromosome. Leur fonction est de protéger l’ADN des dommages et ils jouent un rôle dans le processus de vieillissement. Il existe peu de preuves concernant la relation entre les habitudes alimentaires et la longueur des télomères. De ce fait, Meinilä et al. (2019) ont étudié l’éventuelle relation entre des régimes alimentaires sains et la longueur des télomères leucocytaires (LTL).

L’étude longitudinale et observationnelle portait sur 456 hommes et 590 femmes nés entre 1934 et 1944 et qui ont participé à l’étude de cohorte de naissance d’Helsinki. Le score de diète en mer Baltique (BSDS), le score de diète méditerranéen modifié (mMED) et l’indice d’inflammation alimentaire (DII ®) ont été calculés sur la base d’un questionnaire de fréquence alimentaire, recueilli en 2001-2004. La longueur des télomères leucocytaires a été mesurée deux fois, en 2001-2004 et en 2011-2013. Les auteurs concluent que quel que soit le régime alimentaire (régime de la mer Baltique, régime méditerranéen ou régime basé sur l’indice d’inflammation alimentaire), il ne semble avoir que peu d’impact sur la longueur et l’attrition des télomères chez les hommes et les femmes finlandais âgés.

 

Meinilä J, Perälä MM, Kautiainen H, Männistö S, Kanerva N, Shivappa N, Hébert JR, Iozzo P, Guzzardi MA, Eriksson JG. Healthy diets and telomere length and attrition during a 10-year follow-up. Eur J Clin Nutr. 2019 Oct;73(10):1352-1360