Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D’après Clinical Nutrition (2019)

Certains régimes à base de plantes pourraient avoir un impact bénéfique sur le risque de maladies du foie. Ainsi, Mazidi et al. (2019), ont examiné l’association entre un régime alimentaire à base de plantes (PDI) et le développement de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) chez des adultes américains lors de l’examen national de santé et de nutrition 2005-2010. Ce régime a été décliné en deux par les chercheurs : le hPDI est décrit comme la consommation d’aliments d’origine végétale saine (i.e. associés à des effets santé positifs ; les groupes d’aliments végétaux sains comprennent les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses et les huiles végétales), et l’uPDI est décrit comme une consommation d’aliments végétaux moins sains (i.e. associés à un risque plus élevé de plusieurs maladies ; les groupes d’aliments végétaux moins sains comprennent les jus de fruits, les boissons sucrées, les céréales raffinées et les pommes de terre).

Les résultats montrent qu’une forte adhésion au régime PDI et hPDI était inversement associée à la probabilité de développer la NAFLD. Par contre, une forte adhésion au régime uPDI est positivement corrélée à la probabilité de développer la NAFLD.  Les participants qui suivaient le mieux les régimes PDI et hPDI présentaient un meilleur profil fonctionnel hépatique. Cette étude confirme que les régimes alimentaires à base de plantes dites « saines » sont associés à un meilleur profil fonctionnel hépatique et diminue les risques de développer la NAFLD.

 

Mazidi M, Kengne AP. Higher adherence to plant-based diets are associated with lower likelihood of fatty liver. Clin Nutr. 2019 Aug; 38(4):1672-1677