Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. Cliquez ICI et découvrez ce mois-ci : les produits enrichis en caféine.

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde ; en France, c’est la boisson la plus consommée après l’eau. Cette boisson est autant appréciée pour son goût que pour ses vertus stimulantes apportées par une substance active : la caféine.

Goût trop fort, boisson chaude, recherches de nouvelles saveurs ou d’autres sources naturelles de caféine… sont autant de raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers de nouveaux produits. A l’instar du café, ces produits contiennent de la caféine mais celle-ci peut aussi bien être apportée par le café que d’autres aliments tels que le thé, le guarana ou encore le guayusa (arbuste de la forêt amazonienne dont les feuilles sont riches en caféine).

Au-delà de varier les ingrédients vecteurs de caféine, il est possible d’en changer la forme de consommation, c’est pourquoi certains produits se veulent être des variantes à la traditionnelle tasse de café du matin. Ainsi, la dose quotidienne de caféine indispensable à certains peut prendre la forme d’une barre chocolatée, d’une soupe ou encore de pâtes. 

A titre d’information : 1 petite tasse de café contient environ 50 mg de caféine. De plus, ces produits sont déconseillés aux enfants, femmes enceintes et allaitantes ou toute autre personne sensible à la caféine.