Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après l’American Journal of Clinical Nutrition, octobre 2009

L'association entre le régime végétarien et la densité minérale osseuse est controversée par différentes études. Le but de cette étude est d’estimer l’effet d’un régime végétarien sur la densité minérale osseuse (DMO) avec une approche méta-analytique.

Une recherche bibliographique systématique a été réalisée pour identifier les articles traitant l’association entre le régime végétarien et la DMO. Au total, neuf études recrutant un totale de 2749 sujets (1880 femmes et 869 hommes) ont été inclues.

Il résulte de cette analyse que la DMO est diminuée de 4% chez les végétariens en comparaison des omnivores, tant au niveau du col du fémur que de la colonne lombaire. En comparaison des omnivores, les végétaliens ont une DMO de la colonne lombaire significativement plus faible (-6%), ce qui est encore plus prononcé que chez les lacto-ovovégétariens (2%). Pour les végétariens, la probabilité d’avoir une DMO diminuée de 5% par rapport aux omnivores est de 42% au niveau du col du fémur et 32% au niveau de la colonne lombaire. Le coefficient d’hétérogénéité entre les différentes études varie entre 46% et 51%.

Ces résultats suggèrent que les régimes végétariens, et particulièrement végétaliens sont associés à une densité minérale osseuse réduite, bien que l’amplitude de cette association soit cliniquement non significative.

Référence : Lan T Ho-Pham, Nguyen D Nguyen and Tuan V Nguyen. Effect of vegetarian diets on bone mineral density: a Bayesian meta-analysis. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 90, No. 4, 943-950, October 2009.