Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans Atherosclerosis, mai 2011.

Les apolipoprotéines (Apo)B, Apo-A et leur ratio sont des bons marqueurs de prédiction du risque de maladies coronariennes, plus fiables que les mesures des paramètres lipidiques sanguins (voir NDLR ci-dessous). L’objectif de cette étude d’envergure nommée PREMED est d’évaluer l’impact du régime méditerranéen traditionnel sur ces marqueurs.

Pour cela, 551 sujets âgés de 55 à 80 ans, et à haut risque cardiovasculaire ont été recrutés dans cette étude multicentrique, randomisée, contre placebo et en bras parallèles.

Les participants ont suivi soit un régime témoin à faible teneur en lipides, soit un régime méditerranéen traditionnel enrichi en huile d’olive vierge (ad libitum), soit un régime méditerranéen traditionnel enrichi en noix (30g/jour).

Après 3 mois, les deux régimes méditerranéens ont bénéfiquement impacté les marqueurs classiques du risque cardiovasculaire. L’ApoA a augmenté, l’ApoB et le ratio ApoB/Apo-A ont diminué après le régime enrichi en huile d’olive, attestant d’un risque cardiovasculaire diminué chez ces sujets à haut risque cardiovasculaire.

 

NDLR : les apolipooprotéines sont des protéines constitutives des lipoprotéines qui transportent le cholestérol ou les triglycérides dans le sang.
L’ApoB est présente dans les VLDL et les LDL-cholestérol. Ce type de LDL est le plus athérogène à cause d’une affinité plus grande pour la paroi artérielle.
L’ApoA est présente dans les HDL-cholestérol.
La mesure simultanée des concentrations plasmatiques d’ApoB et d’ApoA-I est un index qui décrit de façon simple le processus de transport du cholestérol vers les tissus. Les valeurs hautes de ce rapport indiquent que plus de cholestérol peut être déposé dans les tissus comme la paroi artérielle et de ce fait augmente le risque d’athérogénèse.
De plus, l’ApoB et l’ApoA ont une demi-vie plus longue dans le sang et sont des marqueurs plus stables que les triglycérides ou le cholestérol sanguin qui peuvent varier après la prise d’un repas.

Référence : Solá R, Fitó M, Estruch R, Salas-Salvadó J, Corella D, de La Torre R, Muñoz MA, Del Carmen López-Sabater M, Martínez-González MA, Arós F, Ruiz-Gutierrez V, Fiol M, Casals E,Wärnberg J, Buil-Cosiales P, Ros E, Konstantinidou V, Lapetra J, Serra-Majem L, Covas MI. Effect of a traditional Mediterranean diet on apolipoproteins B, A-I, and their ratio: A randomized, controlled trial. Atherosclerosis. 2011 May 6