Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Margaux Harrault. D’après The American Journal of Gastroenterology, juillet 2013.

La cause des troubles intestinaux n’est pas toujours connue. Une étude montre qu’ils pourraient être soulagés en adoptant un régime FODMAP (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols). Ce régime consiste à diminuer l’apport alimentaire en sucres faiblement absorbés et fermentescibles retrouvés principalement dans les fibres alimentaires (fruits et légumes).

Le tableau ci-dessous donne la liste des aliments contenant des FODMAPs. 

 

Type de sucre

Sources

Oligosaccharides

Blé, orge, seigle, ognons, poireaux, ail, échalote, artichaut, betterave, fenouil, petits pois, chicorée, pistache, noix de cajou, légumineuses, lentilles et pois chiches

Disaccharides

Lait, fromages frais non affinés

Monosaccharides

Pomme, poire, mangue, cerise, pastèque, asperge, sucre de table, pois mange-tout, miel, sirop de glucose-fructose

Polyols

Pomme, poire, abricot, cerise, nectarine, pêche, prune, pastèque, champignon, chou-fleur, chewing-gums et sucreries diverses

 

Selon leur nature, les FODMAPs sont non ou partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle, ainsi une certaine quantité transite jusqu’au côlon. Alors, via un effet osmotique, une distension du gros intestin est observée tout comme une production de gaz due à la fermentation des sucres par la flore intestinale. Cette distension serait un facteur principal des douleurs intestinales ou de l’accélération du transit.

Le but du régime est de réduire les quantités consommées de FODMAPs afin d’identifier ceux mis en cause et d’éviter trop de restrictions. En effet, tous les sucres ne sont pas nécessairement impliqués, cependant l’effet de ceux qui le sont peut être cumulatif. Des tests de l’hydrogène expiré peuvent permettre de les repérer mais en pratique, après 6 à 8 semaines d’un régime faible en FODMAPs concluant, le patient subit un test de réintroduction de chaque sucre pour déterminer leur responsabilité respective. Le régime doit obligatoirement être mis en place et expliqué par un diététicien nutritionniste car la prise en charge personnalisée est très complexe. 

Référence : Sherpherd SJ, Lomer MCE et Gibson PR (2013) Short-chain carbohydrates and functional gastrointestinal disorders. The American Journal of Gastroenterology;108:707-717.