Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans JNCI, le 10 juillet 2013.

Des chercheurs ont étudié l’association entre les taux sanguins d’oméga-3 et le risque de cancer de la prostate.

Pour cela, ils ont apparié des témoins sains à 834 hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate, dont 156 avec un cancer de haut grade. Ils ont ensuite mesuré les taux sanguins d’oméga-3 par prélèvement. Ils ont enfin réalisé une méta-analyse de la littérature existante pour comparer leurs résultats à ceux des précédentes études.

Leur analyse a permis de constater que les hommes dont les taux sanguins d’oméga-3 étaient les plus élevés présentaient un risque accru de 44% de cancer de la prostate de faible grade (HR 1,44), de 71% de cancer de haut grade (HR 1,71) et un risque global accru de 43%, versus les hommes dont les taux sanguins étaient situés dans le quartile inférieur. Ces associations ont été observées pour tous les oméga-3 à longue chaîne (EPA, DPA et DHA). En revanche, un taux sanguin élevé d’acide linoléique est associé à un risque réduit de 25% de cancer de la prostate de faible grade et de 23% de cancer de la prostate tous grades confondus.

D’après les résultats de cette étude, il conviendrait donc de tenir compte de ce risque potentiel dans les recommandations de supplémentation en oméga-3. Cette augmentation du risque pourrait s’expliquer par l’implication de ces acides gras dans la croissance des tumeurs de la prostate.

 

Référence : Theodore M. Brasky, Amy K. Darke, Xiaoling Song, Catherine M. Tangen, Phyllis J. Goodman, Ian M. Thompson, Frank L. Meyskens Jr, Gary E. Goodman, Lori M. Minasian, Howard L. Parnes, Eric A. Klein and Alan R. Kristal ; Plasma Phospholipid Fatty Acids and Prostate Cancer Risk in the SELECT Trial ; JNCI J Natl Cancer Inst (2013) doi: 10.1093/jnci/djt174 ; First published online: July 10, 2013.