Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
FoodNavigator s’est interrogé sur la tendance de la réduction de sel dans les denrées alimentaires.
La tendance à la réduction de la consommation de sucre est bien réelle, mais qu’en est-il pour le sel ? S’agit-il d’une réelle demande des consommateurs ou d’une contrainte imposée par la règlementation ?
Selon Aaron Rasmussen, head of global applications chez OHLY (fournisseur d’extraits de levure et d’arômes) et interrogé par FoodNavigator, la demande des consommateurs pour une réduction de la teneur en sel est importante. Il précise : « Nous constatons l’intérêt des consommateurs et de l’industrie pour des solutions innovantes et savoureuses permettant de réduire la teneur en sodium des produits de boulangerie, des sauces et des assaisonnements. »
Le constat est le même du côté d’Innova Market Insights, les consommateurs recherchent de plus en plus de produits réduits en sodium. Si cela est particulièrement vrai chez les plus de 55 ans qui sont deux fois plus susceptibles de rechercher ce type de produits que les 18-24 ans, toutes les tranches d’âge sont concernées (22% des consommateurs de façon globale). La raison principale évoquée est la santé.
Mais cet engouement pour des produits moins salés reste malgré tout plus marqué chez les industriels que chez les consommateurs, poussés par les politiques de santé publique. La stratégie de la Commission Européenne en 2007 A Strategy for Europe on Nutrition, Overweight and Obesity a été un facteur important de la mobilisation de certains pays sur la réduction de sel dans les aliments. C’est le cas par exemple au Royaume-Uni où le gouvernement a mis en place des « salt targets » par catégories de produits avec une échéance en 2017 puis en 2024. Cela se traduit très concrètement par des politiques de reformulation de gammes entières dans certaines entreprises.
L’exemple de MARS
Mars annonçait fin janvier ses résultats en termes de réduction de sel, sur la base des recommandations de l’OMS et d’autres agences de santé publique :
- En Europe, l’entreprise s’était engagée à réduire de 5 % la teneur en sodium de son portefeuille de produits. Entre 2019 et 2023, elle a réussi à réduire de 4 % la teneur en sodium de ses produits sur le riz prêt à réchauffer, les plats préparés et les sauces des marques Ben’s Original, Ebly, Miracoli et Dolmio.
- Cette réduction globale de 4% comprend une réduction de 22 % pour les plats préparés et produits de base de repas et une réduction de 8 % de la gamme de riz prêt à réchauffer, y compris la suppression de tout le sodium des produits de riz nature prêts à réchauffer. Ces réductions s’ajoutent à un programme de réduction du sodium déjà étendu au cours des années précédentes.
La réduction de sel s’est faite par étapes pour favoriser l’acceptation par les consommateurs et a également été réalisée avec des recettes rééquilibrées en ce qui concerne les légumes, les herbes et les épices.
Après la réduction significative de la teneur en sel obtenue sur le marché britannique dans le cadre du Responsibility Deal, ainsi que sur les marchés français (PNNS) et suisse (Action Santé), Mars Food continue son engagement pour une teneur responsable en sel/sodium de son portefeuille européen et sur toutes les catégories de son portefeuille alimentaire.
Sources :
FoodNavigator Europe – Why food industry wants salt reduction – publié le 17 décembre 2024
FoodDrink Europe – Mars reformulating products to cut salt – publié le 17 janvier 2025