Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après l’AJCN, novembre 2009

La relation entre certaines maladies chroniques et de mauvaises habitudes alimentaires a été établi. En conséquence, la mise en place de recommandations nutritionnelles et la connaissance des produits que l’on consomme est importante. Le but de cette étude est d’évaluer si les personnes atteintes de maladies chroniques sont au fait des recommandations nutritionnelles et si elles s’intéressent aux informations nutritionnelles communiquées sur les emballages.
Au total, 5603 personnes issues de la célèbre « National Health and Nutrition Examination Survey » (USA) ont participé à l’étude et ont été classés en 5 catégories selon leur maladie : les hypertensifs, les hypercholesterolémiants, les diabétiques, les personnes en surpoids et les personnes ayant une maladie cardiaque.
 
Après les avoir questionnés, il ressort que les sujets ayant une maladie chronique sont plus informés des recommandations nutritionnelles et lisent davantage les étiquetages nutritionnels que les personnes saines. De plus, les sujets atteints de maladies chroniques considèrent les étiquetages nutritionnels comme allant de paire avec les recommandations nutritionnelles.
 
Cette étude met en avant une meilleure perception des recommandations et une lecture régulière des étiquetages nutritionnels chez les sujets atteints de maladies chroniques en comparaison de ceux qui n’en ont pas. Pour autant, cela ne signifie pas que leur comportement alimentaire est amélioré.
 
Référence : John E Lewis, Kristopher L Arheart, William G LeBlanc, Lora E Fleming, David J Lee, Evelyn P Davila, Alberto J Cabán-Martinez, Noella A Dietz, Kathryn E McCollister, Frank C Bandiera and John D Clark, Jr. Food label use and awareness of nutritional information and recommendations among persons with chronic disease. Am J Clin Nutr vol.90, n°5: 1351-1357, November 2009.