Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Dans un contexte d’augmentation continue de la consommation de compléments alimentaires et d’aliments fonctionnels et d’apparition de la nutrition personnalisée, la FAO a publié un rapport intitulé : « Sécurité alimentaire des aliments et nutrition personnalisée : coup de projecteur sur les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels » (Food safety in personalized nutrition : a focus on food supplements and functional foods).

Ce rapport est structuré en six parties :

  • L’introduction
  • Développement et tendances
  • Problèmes de sécurité
  • Cadre réglementaire
  • Perception des consommateurs
  • Ouverture sur les voies à suivre et conclusion

Tout d’abord, les termes aliments fonctionnels et compléments alimentaires sont définis comme suit :

  • Compléments alimentaires: produits comprenant des sources concentrées de nutriments et qui sont destinés à supplémenter l’apport alimentaire d’un individu
  • Aliments fonctionnels: aliments apportant des bénédices médicaux ou de santé en plus de leur apport nutritionnel fondamental. Ces avantages incluent la prévention et le traitement de la maladie.

La consommation de compléments alimentaires et d’aliments fonctionnels est en forte croissance, stimulée notamment par la pandémie de COVID-19. Ces produits, disponibles sous de nombreuses formes et canaux de distribution, répondent à une demande accrue pour des solutions nutritionnelles ciblées. Leur formulation repose sur des ingrédients bioactifs variés (vitamines, minéraux, extraits botaniques, probiotiques…), dont la biodisponibilité est optimisée grâce à des technologies innovantes (nanoémulsions, liposomes, enrobages protecteurs).

Concernant la sécurité alimentaire, plusieurs points sont détaillés et agrémentés d’exemples dans le rapport. Les principaux risques relevés sont les interactions entre ingrédients bioactifs et médicaments, les contaminants et résidus (métaux lourds, pesticides, solvants) ou encore la toxicité lié au surdosage ou à un usage inapproprié. Ces risques sont d’autant plus présents qu’il est fréquent que les consommateurs achètent ces produits sans un avis médical préalable. En juillet 2024, l’Anses avait déjà alerté sur les compléments alimentaires pour sportif (voir notre article de l’époque)

En ce qui concerne le cadre réglementaire, le rapport souligne la forte variabilité entre les pays en matière de terminologie, d’allégations autorisées, de notifications aux autorités, d’étiquetage et de composition. Plusieurs exemples de cadres réglementaires nationaux sont détaillés dans le rapport.

Les auteurs se sont également penchés sur la perception des consommateurs vis-à-vis de la sécurité des compléments et aliments fonctionnels. Parmi les facteurs influençant leur utilisation, le rapport met en avant le rôle des médias, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que l’influence des cercles sociaux. La confusion entre médicaments et compléments alimentaires est également évoquée.

La conclusion finale du rapport est que l’essor de la nutrition personnalisée ouvre la voie à des produits de plus en plus ciblés. Pour accompagner cette évolution, des cadres réglementaires robustes et harmonisés sont essentiels afin de garantir la sécurité des consommateurs. La FAO continuera d’accompagner les États membres en fournissant des recommandations et un suivi actif pour assurer la qualité et la sûreté des compléments alimentaires et aliments fonctionnels dans un marché en pleine transformation.

 

« Food safety in personalized nutrition – A focus on food supplements and functional foods »

Rapport publié en avril 2025 par la FAO

Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.4060/cd4280en

Photos d’illustration issues de la banque d’image Pixabay et de Wikimedia Commons. Crédits : Steve Buissinne et Annychka Melenchuk