Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

D'après agriculture.gouv, avril 2019

Les autorités sanitaires ont décidé de retirer de la vente des fromages au lait cru, après la contamination de 13 enfants par une bactérie E. coli.

Suite à ce rappel de produits, les autorités sanitaires effectuent un rappel quant aux mesures de sécurité à adopter concernant les produits à base de lait cru. Alim’Agri rappelle ainsi à être prudent et invite les populations fragiles à ne pas consommer de fromages au lait cru, ni de lait cru. Ces recommandations sont destinées particulièrement :

  • Aux jeunes enfants de moins de 5 ans,
  • Aux femmes enceintes,
  • Aux personnes immunodéprimées.

Il est rappelé que les fromages au lait cru et le lait cru sont tous deux des aliments sensibles à la contamination par des bactéries. Ainsi, si ces contaminations peuvent n’avoir qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles.

Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d’Or. Pour ces catégories de personnes citées plus haut, mieux vaut donc privilégier les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.