Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après BJN, avril 2009.

La consommation d’eaux minérales augmente dans les pays industrialisés. Des apports élevés en calcium et autres cations alcanisants sont connus pour leurs bénéfices sur la santé osseuse. Le but de cette étude randomisée est donc d’analyser les composants des eaux minérales et leur pouvoir alcanisant. Pour cela, 150 eaux commercialisées en Europe ont été sélectionnées : les 2/3 ayant une concentration calcique inférieure à 200 mg/L et 1/3 ayant une concentration calcique supérieure à 200 mg/L. L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) a été calculé pour chacune des eaux.
Il ressort que pour les eaux ayant un indice PRAL >0 (acide), l’indice est positivement corrélé avec les teneurs en calcium, en potassium, en magnésium et en sulfates. Pour les eaux alcalines (PRAL<0), l’indice PRAL est négativement corrélé avec les teneurs en bicarbonates, sodium, magnésium, calcium, potassium et sulfates. De plus, une forte teneur en calcium est associée à une forte teneur en sulfates et bicarbonates. Théoriquement, les sulfates augmentent l’excrétion calcique tandis que les bicarbonates et un faible indice PRAL sont associés à des bénéfices sur la santé osseuse. Ainsi, les eaux les plus bénéfiques pour la santé osseuse sont celles riches en bicarbonates, calcium et en conséquence faibles en sulfates.

Référence : E.Wynn, E.Raetz and P.Burckhardt. The composition of mineral waters sourced from Europe and North America in respect to bone health: composition of mineral water optimal for bone. British Journal of Nutrition, vol.101:1195-1199. Avril 2009.