Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

De nombreuses études en comportement alimentaire ont déjà démontré que la densité énergétique des aliments, ainsi que la taille des portions, étaient de puissants facteurs permettant d’expliquer la prise alimentaire. Un modèle couramment admis pour l’obésité et la prise de poids s’appuie sur une prise alimentaire excessive, qui serait alors expliquée par les deux facteurs cités auparavant. En vertu de ce modèle, la réduction de la taille des portions servies, ainsi que de la densité énergétique des aliments, pourrait donc être une stratégie judicieuse. Cette stratégie rejoint en quelque sorte la problématique des aliments ultra-transformés, souvent riches en énergie et peu rassasiants.

Cette étude clinique est une étude grandeur nature, testée sur plusieurs cafétérias localisées sur les lieux de travail. Elle vise à mesurer l’impact de la réduction de la taille des portions des aliments servis, avec ou sans réduction de la densité énergétique, sur la quantité d’énergie consommée par les clients. Pour cela, l’étude s’est déroulée dans 19 cafétérias de Grande-Bretagne, regroupant au total plus de 20 000 salariés. Les « interventions » nutritionnelles ont concerné tous les aliments, qu’il s’agisse des entrées, des plats ou des desserts.

Le résultat de cette intervention est très clair : dès que la part d’aliments à forte densité énergétique diminue, la consommation d’énergie diminue significativement. De surcroît, cette baisse est accentuée par la réduction de la taille des portions, résultat en accord avec les études en comportement alimentaire. Ces résultats montrent donc que des stratégies d’offre alimentaire en contexte de restauration peut drastiquement améliorer la qualité nutritionnelle des repas, et impacter positivement la santé de manière générale.

 

Impact of decreasing the proportion of higher energy foods and reducing portion sizes on food purchased in worksite cafeterias: A stepped-wedge randomised controlled trial.

Article publié le 14 septembre 2021 dans PLoS Medicine.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1003743