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Scientifiques, fabricants de produits alimentaires, entreprises de confiserie, investisseurs, ONG et gouvernements étudient diverses solutions pour améliorer ce que nous mangeons à la fois pour nous, pour la planète et pour le bien-être des animaux.

Le marché des aliments d’origine végétale devrait atteindre 74,2 milliards de dollars dans les années à venir, avec un taux de croissance annuel composé de 11,9 % à partir de 2020 et dans toutes les catégories, deux tendances spécifiques se dessinent :

  • Des produits meilleurs pour la santé, axés sur les bienfaits des plantes
  • Des produits gourmands, qui se trouvent être à base de plantes

Selon Barry Callebaut, la catégorie des confiseries au chocolat a connu une nette évolution ces dernières années en termes de recettes meilleures pour la santé : réduit en sucre, sans…  L’entreprise prévoit qu’à mesure que les consommateurs flexitariens continueront d’augmenter, le chocolat végétal deviendra plus qu’un simple produit de niche. Les attentes des consommateurs ont évolué, notamment chez les jeunes générations, qui recherchent des chocolats végétaux non seulement savoureux mais « éthiques », c’est-à-dire qui ne nuisent ni à la planète ni aux animaux.

Daniela Quintero, responsable du développement de produits chez Luker Chocolate, a déclaré : « Nous voyons émerger diverses sous-catégories au sein du secteur à base de plantes alors que les consommateurs recherchent davantage d’options pour répondre à différents régimes et exigences de santé.

Selon une étude d’Innova (2019), les lancements de produits de confiserie au chocolat végétaliens en Europe ont augmenté de 83 % entre 2017 et 2022, atteignant 743 lancements en 2022. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont produit le plus de lancements à base de plantes NPD au cours de l’année écoulée, 218 et 127 respectivement. Les lancements notables incluent le KitKat V à base de plantes de Nestlé, les barres Galaxy à base de plantes de Mars, la barre de chocolat végétalienne de Cadbury et la gamme végétalienne de Rowntree, y compris les pastilles aux fruits et les gommes aux fruits.
Mars (Royaume-Uni) a récemment lancé une gamme végétalienne de son célèbre chocolat Galaxy, restant fidèle à la promesse de la marque “lisse et crémeux” grâce à l’ajout de pâte de noisette. Ritter (Allemagne) a relancé sa gamme vegan 2-strong avec un nouvel emballage plus savoureux et a ajouté une alternative au chocolat au lait vegan à base d’amandes et de graines de sésame. Marks & Spencer (Royaume-Uni) a lancé des truffes végétaliennes au caramel salé. Le caramel est à base de soja et de sel rose de l’Himalaya. Katjes (Allemagne) a lancé Chocjes, une gamme de chocolat végétalien à base de boisson à l’avoine, positionnée comme une gâterie gourmande, mais un choix plus « éthique ».

Créer une délicieuse confiserie qui offre une sensation en bouche familière sans compromettre le processus de production peut être délicat. Le défi repose sur la gélatine, une substance qui offre des fonctions essentielles de gélification, d’aération, de moussage et de texturation. Les producteurs d’ingrédients à base de plantes tels qu’Advanced Biotech ont développé des procédés qui ajoutent un délicieux fruité, une onctuosité chocolatée, un caramel complémentaire, du café, de la vanille ou d’autres profils de saveurs délectables au chocolat, aux bonbons et aux confiseries.

Une enquête réalisée en 2021 par ProVeg International a révélé que 46 % des personnes interrogées avaient réduit leur consommation de viande par rapport à l’année précédente, et près de 40 % prévoyaient de continuer à le faire à l’avenir. De plus, environ un tiers des répondants prévoyaient de réduire leur consommation de produits laitiers.

Mais dans le monde du « clean eating », certains consommateurs ne sont pas prêts à abandonner leurs bonnes habitudes. Qu’ils soient végétaliens ou flexitariens, les consommateurs mangent du chocolat comme une friandise, et le goût est le principal moteur d’achat. Cherchant à remplacer de plus en plus les produits d’origine animale dans leur alimentation, les consommateurs ne sont pas prêts à faire des compromis sur le goût, surtout pas avec le chocolat.

Source : https://www.foodnavigator.com/Article/2023/05/11/what-next-for-plant-based-confectionery?utm_source=newsletter_daily&utm_medium=email&utm_campaign=12-May-2023&cid=DM1075409&bid=110372069