Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nathalie LE GOHEBEL. D’après La Tribune, 09/09/2010

C’est officiel, le fond d’investissement français PAI Partners, actionnaire de Yoplait va céder sa participation de 50%. Son partenaire au capital, Sodiaal (50%), souhaite rester actionnaire de la société mais est « prêt à être dilué » en fonction des actifs du futur repreneur, à une condition conserver la gestion des marques.

Comment l’entité va-t-elle assurer son développement futur ? La stratégie de Sodiaal est de soutenir Yoplait dans son développement. Ce dernier souhaite devenir un « opérateur intégré », modèle plus efficace. Aujourd’hui, Yoplait ne contrôle l’ensemble de sa production et distribution de produits que dans très peu de pays. Le groupe reprendra donc la main sur certains contrats de franchise arrivant à échéance.

Des investissements lourds et de long terme seront nécessaires pour finaliser ces opérations et favoriser plus particulièrement les acteurs industriels, par rapport aux fonds d’investissements.

Lactalis, Arla Foods ou encore General Mills font figure d’acquéreurs potentiels, mais lequel pourra reprendre les parts de PAI Partners ?