Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre, d’après Que choisir, janvier 2013

Dans son numéro de janvier, « Que choisir » passe au peigne fin différents modes de cuisson afin de déterminer lesquels sont les meilleurs en termes de goût et de valeurs nutritionnelles. Pour cela, 5 nutriments (bêta-carotène, vitamine C, potassium, calcium et oméga 3/6) ont été recherchés dans 3 aliments (carotte, brocoli, saumon) cuits à la vapeur de 8 façons différentes : autocuiseur classique, autocuiseur « Nutricook » Seb, cuit-vapeur électrique, cuit-vapeur non-électrique, four vapeur, micro-ondes vapeur, micro-ondes classique, cuisson à l’eau ou sachet-cuisson.

Les vitamines, minéraux et oméga 3/6 sont essentiels à notre alimentation mais sont souvent dégradés à la cuisson. Non seulement la perte vitaminique s’accroît avec le temps de cuisson, mais les modes de cuisson vapeur ne donnent pas tous le même résultat.

Il ressort de cette étude que l’autocuiseur évolué Nutricook, censé « conserver vitamines et nutriments de manière optimale », ne fait pas mieux qu’un autocuiseur classique. Pour la vitamine C par exemple, la perte de vitamine C lors de la cuisson du brocoli s’élève à 40% contre 50% pour la cuisson à l’eau, alors que l’emballage promet « 2 fois plus de vitamine C qu’une cuisson classique ». Par ailleurs, cet autocuiseur enregistre la plus haute perte d’oméga 3 (entre 30 et 60%) pour le poisson parmi tous les modes de cuisson testés.