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Clarisse Lemaitre. D’après Que Choisir n°539, septembre 2015.

Le magazine de défense des consommateurs « Que choisir » consacre ce mois-ci un dossier aux arômes présents dans les denrées alimentaires par rapport à ce qui est annoncé. En effet, des yaourts aux boissons aromatisées, en passant par les glaces et les confiseries, les représentations d’ingrédients ne figurant pas dans les recettes sont légion. 

Dans ses tests, Que choisir a vérifié l’authenticité des arômes utilisés dans 24 produits « saveur fraise » analysées (yaourts, bonbons, boissons). Seuls 2 produits (2 yaourts) obtiennent la note de ** car ils recourent à des arômes naturels issus du fruit. 17 autres affichent le recours à des arômes naturels, sans autre précision. Cela signifie que ces produits, étiquetés « aux arômes naturels », ne contiennent « pas l’ombre d’une fraise » ce qui pourrait induire le consommateur en erreur. Enfin, 5 produits récoltent une mauvaise note pour la présence de molécules de synthèse alors qu’ils affichent spécifiquement la présence d’ « arômes naturels ».