Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

 

Que Choisir a mené une grande étude sur les plats cuisinés préférés des Français. Qu’ils soient surgelés, frais, en conserve ou à température ambiante, 252 références, toutes les marques confondues, ont été comparées sur des critères nutritionnels et de composition. Plus précisément, les 4 critères retenus pour l’étude sont :

  • Le Nutri-Score, (présents sur la moitié des plats) ou à défaut un calcul réalisé à partir des informations nutritionnelles obligatoires de l’emballage
  • La quantité d’aliments dont Santé Publique France recommande d’augmenter ou de limiter la consommation
  • La présence d’ingrédients dit « industriels » et plus particulièrement d’additifs à l’usage jugé controversé
  • Le caractère bio (ou non) du produit.

Que choisir a classé les produits par famille et les a notés sur la base de ces 4 critères selon 3 catégories : Picto rouge, vert et or. Au classement général, toute famille confondue, le surgelé a un bilan plus positif que le frais ou l’ambiant.

 Au-delà de ces observations par technologie de conservation, l’enquête permet de révéler les tendances par famille : Les lasagnes, le hachis parmentier, les quiches et tartes, les poêlées de légumes sont dans le haut du classement avec un bilan positif. Les pizzas ont quant à elles un bilan mitigé. Les gratins dauphinois ou les mini-gratins de légumes se positionnent en fin de classement.

Globalement, l’étude encourage les industriels à continuer leurs efforts sur la qualité nutritionnelle et le choix des ingrédients de leurs recettes.

 

Source: Que Choisir Pratique n° 130 décembre 2021 Plats cuisinés : lesquels acheter sans risque pour la santé