Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D'après les avis Anses de sept. 2010

L’Anses a été saisie par la DGCCRF en juillet 2010 au sujet de la mise sur le marché européen de nouveaux ingrédients alimentaires : un extrait d’écorce de magnolia par CO2 supercritique, et la gamma-cyclodextrine.

La gamma-cyclodextrine est destinée à être utilisée en tant que source de glucose dans une large gamme de produits. Cet oligosaccharide cyclique issu de sirop de maïs serait susceptible d’entraîner des réponses glycémique et insulinémique modérées. Il est issu du sirop de maïs hydrolysé par l’action de l’enzyme cyclodextrine-glucosyltransférase (CGTase, enzyme amylolytique). Le rapport d’évaluation initial a été établi par les autorités irlandaises. L’Anses juge que dans les conditions d’emploi envisagées, l’emploi du nouvel ingrédient ne présente pas de risque pour le consommateur. L’évaluation ne porte pas sur les éventuels effets bénéfiques de la gamma-cyclodextrine susceptibles d’être revendiqués, qui devront faire l’objet d’études et d’évaluations spécifiques.

L’extrait d’écorce de magnolia (Magnolia officinalis ssp biloba) est obtenu par une technique d’extraction par le CO2 à l’état supercritique. Il est destiné à être incorporé dans des confiseries pour l’haleine à un niveau maximal de 0,2 %, soit respectivement 2,8 mg et 3 mg par portion. Le rapport d’évaluation initial a été rédigé par la Food Standards Agency (FSA), qui conclut que l’utilisation telle que prévue ne présente pas de risque pour le consommateur. L’Anses estime pour sa part que le niveau de sécurité lié à l’utilisation du nouvel ingrédient est acceptable. Cependant, les éléments transmis par le pétitionnaire sont insuffisants pour garantir l’identité botanique de la matière première utilisée. Le procédé devrait également être précisé, notamment sur le respect des règles HACCP, les traitements éventuellement appliqués (après récolte, transports, stockage), et les risques de contamination par des pesticides et mycotoxines.

 

Sources :

► Avis de l’Anses relatif à la demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire : extrait d’écorce de magnolia par CO2 supercritique. Saisine n° 2010-SA-0177. 16 septembre 2010. http://www.afssa.fr/Documents/NUT2010sa0177.pdf 

► Avis de l’Anses relatif à l’évaluation du rapport d’évaluation initiale des autorités irlandaises concernant la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient alimentaire : gamma-cyclodextrine. Saisine n° 2010-SA-0172. 14 septembre 2010. http://www.afssa.fr/Documents/NUT2010sa0172.pdf