Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Ce rapport offre des pistes d’action concrètes pour que tous les acteurs puissent agir de façon harmonisée vers plus de durabilité. C’est pourquoi, la mise en cohérence des politiques publiques (SNBC, PNAN , Plan Autonomie Protéique, etc.) est l’une des conditions sine qua non à la construction d’un système alimentaire plus résilient, qui puisse répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques de demain.
Ce rapport soulève de très nombreux enjeux et questionnements. Plusieurs points n’ont pas pu être traités, et mériteraient d’être davantage creusés dans des rapports qui leur seraient dédiés :
– La régionalisation et l’adaptation des changements à chaque région française ;
– L’impact socio-économique du scénario ;
– L’impact sur la biodiversité du scénario, en particulier dans les régions où les prairies régressent.
– La filière des produits de la mer. À l’instar de la viande, elle dépend du soja importée pour alimenter les filières aquacoles.
– La méthanisation, les biocarburants et l’usage de la biomasse des forêts.
– Les politiques d’accompagnement de la transition agrécologique et alimentaire, tant dans la reconversion des exploitations agricoles et d’infrastructures (fermeture d’abattoirs par exemple) que dans l’éducation alimentaire des consommateurs ou encore des prescripteurs de l’alimentation (restauration collective, médecins…) ;
– L’ouverture au contexte international, notamment en termes de demande
alimentaire et de transition nutritionnelle. A niveau mondial, 56% de la population n’aura pas encore terminé sa première transition nutritionnelle en 2030 et la demande en protéines devrait augmenter de 40% d’ici là. Penser le cas de la France de façon isolé ne suffit pas à surmonter la crise climatique internationale.
Pour en savoir plus : WWF. Pulse Fiction : pour une transition agricole et alimentaire durable. Rapport publié en Octobre 2019.