Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nous vous informions fin 2022 de la révision des Recommandations Nutritionnelles des pays nordiques (NNR) (voir notre article) : la version finale de cette révision a été publiée par le Conseil nordique des ministres (CNM) le 20 juin dernier.

Pour rappel, ces recommandations concernent la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande et le Danemark et sert de référence pour la mise à jour des recommandations nutritionnelles nationales de ces pays mais aussi de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Cette 6ème édition prend en compte :

  • la publication de données scientifiques depuis 2012 (année de parution de la précédente version) portant sur l’impact des aliments sur la santé;
  • les besoins nutritionnels en fonction des populations ;
  • les enjeux de santé publique propres à chacun de ces pays ;
  • les habitudes de consommation alimentaire dans ces 5 pays ;
  • et les impacts environnementaux liés à l’alimentation.

Le Comité a notamment mis à jour les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) pour la population générale, ainsi que les recommandations diététiques.

Suite à la consultation publique lancée sur le sujet des aliments ultra-transformés et à l’étude de nombreuses publications à ce sujet, le Comité en charge de la rédaction de ce rapport a décidé de ne pas donner de recommandation sur la notion d’aliments ultra-transformés, estimant que cette catégorisation n’ajoute rien de plus aux classifications des aliments et recommandations déjà existantes.

Au sujet des compléments alimentaires, le Comité indique dans cette 6ème édition des NNR qu’un apport prolongé en nutriment via des compléments alimentaires n’a pas démontré une diminution du risque de maladies chroniques, ni d’autres bénéfices sur la santé pour les individus en bonne santé présentant une alimentation équilibrée.

 

Source :

Less meat, more plant-based: Here are the Nordic Nutrition Recommendations 2023, article publié sur le site Nordic Co-operation