Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les recommandations nutritionnelles sont établies communément pour les pays nordiques. Elles sont appelées NNR (Nordic Nutrition Recommendations) et elles constituent une base scientifique solide pour établir les FBDG (Food-Based Dietary Guidelines). Ces dernières concernent le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. La dernière version des NNR a été publiée en 2014. Aujourd’hui elles sont revues pour être publiées en Juin 2023. Avant son adoption définitive une consultation publique permettra de retravailler et préciser certains points. 

L’objectif de cette nouvelle version, au delà de la révision des recommandations concernant l’énergie et les nutriments, est de prendre en compte les enjeux de santé publique actuels (surpoids et obésité entre autres) ainsi que environnementaux.

Une consultation publique a été notamment ouverte sur le sujet des produits ultra-transformés et de nombreuses publications scientifiques ont été étudiées. Les conclusions amènent à une corrélation entre la consommation de produits ultra-transformés et l’hypertension, la survenue de cancer et la dépression. Cependant le nombre limité d’études ne permet pas d’amener à une conclusion définitive sur le sujet.

 

Sources