Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans la revue Cell, le 5 juillet 2012.

Une équipe de chercheurs de l’Inserm vient d’identifier les mécanismes biologiques impliqués dans la sensation de satiété qui persiste plusieurs heures après un repas riche en protéines.

Dans un premier temps, les chercheurs ont identifié des récepteurs spécifiques, les récepteurs µ-opioïdes, présents dans le système nerveux de la veine porte à la sortie de l’intestin. Ces récepteurs sont inhibés par la présence des oligopeptides produits de la digestion des protéines.

Dans un second temps, les chercheurs ont décrit le mécanisme biologique, de la digestion des protéines au message de satiété :

– les oligopeptides agissent sur les récepteurs µ-opioïdes qui envoient un message vers les zones du cerveau spécialisées ;

– le cerveau envoie un message-retour qui déclenche la néoglucogenèse (synthèse de glucose) par l’intestin ;

– la néoglucogenèse délivre le message « coupe-faim » dans les zones du cerveau contrôlant la prise alimentaire comme l’hypothalamus.

L’identification de ces récepteurs et de leur rôle dans la néoglucogenèse intestinale permet d’envisager de nouvelles pistes pour la prise en charge de l’obésité. En effet, en agissant sur ces récepteurs, les scientifiques pourraient parvenir à « contrôler » la sensation de satiété. Attention toutefois car sollicités trop fortement ces récepteurs peuvent devenir insensibles ; il faudra donc trouver un moyen de les activer « avec modération » pour conserver leur bénéfice à long terme sur le contrôle de la prise alimentaire.

 

Référence : Céline Duraffourd, Filipe De Vadder, Daisy Goncalves, Fabien Delaere, Armelle Penhoat, Bleuenn Brusset, Fabienne Rajas, Dominique Chassard, Adeline Duchampt, Anne Stefanutti, Amandine Gautier-Stein, Gilles Mithieux ; Mu-Opioid Receptors and Dietary Protein Stimulate a Gut-Brain Neural Circuitry Limiting Food Intake ; Cell ; 5 July 2012.