Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après Journal of Clinical Lipidology, décembre 2010

Cette étude randomisée, contrôlée en deux groupes, a évalué les effets d’une fraction insoluble des protéines de soja d’une part et d’une fraction de protéines laitières d’autre part, sur le profil lipidique sanguin. De plus, l’excrétion des acides biliaires et des stérols a été observée.

Les sujets recrutés (hommes et femmes de 18 à 79 ans) présentaient une hypercholestérolémie (LDL-cholestérol : 100-199 mg/dl) et ont suivi un régime alimentaire durant 4 semaines avec une supplémentation en protéines de soja ou en protéines laitières.

Les deux types de supplémentations ont permis de réduire les lipoprotéines athérogènes, en diminuant le taux de cholestérol total (-7,4% et -3,6%), le LDL-cholestérol (10,9% et -5,9%), le non-HDL-cholestérol (-10,8% et -3,9%) et l’apolipoprotéine B (-9,7% et -2,4%) respectivement (P<0.05 à l’exception du LDL-cholestérol). De plus pour les deux groupes, l’excrétion des acides biliaires et stérols neutres n’a pas augmenté de façon significative.

Ces résultats confirment que la consommation de protéines de soja exerce un effet hypocholestérolémiant et indiquent que les protéines laitières exercent un effet moindre. Cependant, ces données ne permettent pas de soutenir l’hypothèse qu’une augmentation de l’excrétion des acides biliaires soit un contributeur de l’effet hypocholestérolémiant. Les mécanismes en jeu restent donc à élucider.

« Le fait que les protéines de soja diminuent significativement les niveaux de non-HDL cholestérol en comparaison des protéines du lait est très prometteur » déclare le Dr. Elaine Krul de Solae, co-auteur de l’étude. Cette déclaration fait sans doute écho au récent avis rendu négatif par l’EFSA sur l’allégation reliant les protéines de soja et la réduction de la cholestérolémie.

Référence : K.C. Maki, D.N. Butteiger, T.M. Rains, A. Lawless, M.S. Reeves, C. Schasteen, E.S. Krul. “Effects of soy protein on lipoprotein lipids and fecal bile acid excretion in men and women with moderate hypercholesterolemia”. Journal of Clinical Lipidology, Volume 4, Issue 6, Pages 531-542