Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après BJN, mars 2010.

De précédentes études ont montré les effets d’une alimentation riche en protéines, en particulier les protéines de lactosérum, sur la dépense énergétique et la satiété. Cependant, aucune distinction n’a été faite entre les protéines de lactosérum, et l’ α-lactalbumine.

L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’un yaourt liquide contenant soit des protéines entières de lactosérum soit des protéines de lactosérum enrichies en α-lactalbumine (α-lac) sur la dépense énergétique et l’appétit.

Au total, dix-huit femmes et dix-sept hommes (âge moyen = 20,9 ans ; IMC= 23kg/m2) ont participé à cette étude randomisée, croisée et en trois bras. Les sujets ont consommé trois petits-déjeuners isoénergétiques mais de composition différente :

– « NP » : contenu protéique normal (15% de l’apport énergétique)

– « HP » : riche en protéines  de lactosérum (41% de l’apport énergétique)

– « HP α-lac » : riche en protéines supplémentées en α-lac (41% de l’apport énergétique).

Les résultats indiquent que les petits-déjeuners HP augmentent davantage la thermogénèse induite par la prise du repas que le petit-déjeuner NP (217.1 kJ et 243.3 kJ vs 179.7 kJ). Mesurés par une échelle analogique visuelle, la faim (-6627) et le désir de manger (-6750) sont significativement diminués après consommation du petit-déjeuner « HP α-lac » en comparaison du petit-déjeuner HP (faim : -5548 ; désir de manger : -5070). Après ingestion des petits-déjeuners HP, la balance protéique est positive (α-lac : 0.35 MJ/4h ; whey : 0.37 MJ/4h ; P<0.001) tandis que la balance lipidique est positive après ingestion du petit-déjeuner NP (1.03 MJ/4h) ; P<0.001)

 

Il ressort de cette étude qu’au petit-déjeuner, la consommation d’un yaourt liquide enrichi en protéines de lactosérum et plus particulièrement en α-lac, augmente la dépense énergétique, la balance protéique, diminue la balance lipidique en comparaison d’un petit-déjeuner au contenu protéique « normal ». Le yaourt enrichi en α-lac diminue davantage la faim et le désir de manger que le yaourt enrichi en protéines de lactosérum.

 

Référence : Rick Hursel, Lucie van der Zee and Margriet S. Westerterp-Plantenga. Effects of a breakfast yoghurt, with additional total whey protein or caseinomacropeptide-depleted α-lactalbumin-enriched whey protein, on diet-induced thermogenesis and appetite suppression. British Journal of Nutrition, vol.103, n°5:775-780, March 2010.