Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, le 22 Novembre 2011.

Le café aurait pour effet de diminuer les niveaux d’œstrogène et d’insuline, deux hormones impliquées dans la carcinogenèse de l’endomètre, mais les données prospectives sur la relation entre consommation de café et risque de cancer de l’endomètre restent limitées.

Cette nouvelle étude visait à évaluer la consommation de café en relation avec la prévalence de cancers de l’endomètre sur 67 470 femmes inscrites aux Nurses’ Health Study (âgées de 34 à 59 ans en 1980). La moyenne de consommation de café cumulée a été calculée à partir de questionnaires de manière à évaluer les effets à long terme.

Les résultats ont montré que les femmes qui consommaient plus de 4 tasses de café par jour présentaient un risque 25% plus faible de cancer de l’endomètre par rapport à celles qui n’en consommaient qu’une tasse quotidiennement. La même relation a pu être établie avec le café décaféiné dont la consommation de plus de 2 tasses par jour apparaissait comme liée à une réduction du risque de cancer de l’endomètre de 22%. La consommation de thé n’a en revanche démontré aucun effet de ce type.

Cette étude suggère donc la relation positive entre consommation de café à raison de plus de 4 tasses par jour et diminution du risque de cancer de l’endomètre. Compte tenu de sa consommation largement répandue, boire du café pourrait se révéler une stratégie intéressante dans la prévention de cette forme de cancer. Attention toutefois à l’ajout de sucre ou de crème qui annule ces effets potentiellement bénéfiques !

Référence : Youjin Je, Susan E. Hankinson, Shelley S. Tworoger, Immaculata DeVivo and Edward Giovannucci ; A prospective cohort study of coffee consumption and risk of endometrial cancer over a 26-year follow-up ; Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention ; 22 Novembre 2011.