Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après BJN, le 9 novembre 2011

L’obésité est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension et de diabète de type 2. L’objectif principal de cette étude pilote est d’évaluer l’impact d’une consommation de poudre de fraises déshydratées congelées sur le profil lipidique et les marqueurs de l’inflammation chez des sujets obèses.

Au total, 20 sujet âgés de 20 à 50 ans ayant un IMC de 30 à 40 kg/m2 ont été inclus dans cette étude randomisée, croisée et en double-aveugle contre placebo. Durant 7 semaines, les sujets ont été assignés à recevoir quotidiennement une alimentation contrôlée (35% de l’AET en lipides, 20% de l’AET en protéines, 45% de l’AET en glucides et 14 g de fibres). Après une semaine de « wash-out », les sujets ont reçu soit l’extrait de fraise (équivalent à 4 portions de fraises congelées) soit un placebo aromatisé à la fraise, et ce durant 3 semaines. Les groupes d’intervention et contrôle ont ensuite été inversés au cours des 3 dernières semaines de l’étude.

Les paramètres sanguins des sujets révèlent que la consommation de poudre de fraise à permis de réduire les niveaux plasmatiques en cholestérol et HDL-cholestérol et d’augmenter la taille du LDL-cholestérol (P<0.05). La poudre de fraise a également permis de réduire des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Cette étude indique le potentiel bénéfice apporté par une consommation de fraises sur les maladies associées à l’obésité.

Référence : Susan J. Zunino, Mardi A. Parelman, Tammy L. Freytag, Charles B. Stephensen, Darshan S. Kelley, Bruce E. Mackey, Leslie R. Woodhouse and Ellen L. Bonnel. Effects of dietary strawberry powder on blood lipids and inflammatory markers in obese human subjects. British Journal of Nutrition, Published online : 9 November 2011.