Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Les additifs alimentaires n’ont jamais autant fait parler d’eux, par rapport aux éventuels risques nutritionnels liés à leur consommation. Les applications sur smartphone ne sont pas étrangères à ce phénomène, dans la mesure où elles ont permis à tous les consommateurs de mieux décrypter l’étiquetage des aliments ainsi que la liste des ingrédients.

Ces applications permettent de cibler plusieurs aliments, mais jusqu’à présent, aucune vision d’ensemble du marché français n’était présente. Par exemple, a-t-on une idée de la part d’aliments en France qui ne comporte aucun additif ? C’est précisément la vocation de cet article qui, en collaboration avec Open Food Facts, a dressé un état des lieux des aliments en France. Précisons que c’est la base de données Open Food Facts qui a été utilisée ; il ne s’agit pas d’un travail de chimie analytique, où de nombreux aliments auraient été analysés en laboratoires à la recherche d’additifs. Les données reposent donc sur l’étiquetage alimentaire et la liste d’ingrédients d’environ 130 000 items alimentaires.

Les auteurs ont pu montrer que 58,3 % des aliments contiennent au moins un additif alimentaire ; 11,3 % des aliments en contiennent au moins 5. L’étude, à l’aide d’analyses statistiques fines, ont également pu dégager des additifs couramment utilisés : acide citrique, lécithines mais aussi dérivés de l’amidon. Les sodas, glaces, gâteaux, biscuits et sandwichs industriels sont les aliments les plus susceptibles de contenir des additifs alimentaires. En bref, une étude extrêmement intéressante qui rappelle que les données sur les aliments (en particulier compositionnelles) manquent souvent.

 

Food additives: distribution and co-occurrence in 126,000 food products of the French market. Article de recherche publié le 4 mars 2020 dans Scientific Reports. Lien (open access) : https://doi.org/10.1038/s41598-020-60948-w

Crédits d’image : https://fr.m.wikipedia.org/