Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après une actualité publiée sur Destination Santé, le 29 juin 2010.

A la fin de l’année 2009, un suivi nutritionnel personnalisé a été réalisé auprès des coureurs cyclistes de l’équipe Cofidis. Le but était d’améliorer l’état de santé des coureurs (problèmes de récupération, fatigue, douleurs dans les jambes…) via la nutrition et ainsi éviter le recours au dopage.

 

Pour cela, 23 coureurs de l’équipe ont été soumis à des questionnaires sur leur état de santé, leurs habitudes alimentaires et à des examens biologiques. A partir des éléments recueillis, les Dr Didier Chos et Denis Riché, responsables du suivi, ont tenté d’établir des liens entre les habitudes alimentaires et les troubles décrits.

 

Une grande partie des coureurs présentait des carences en micronutriments essentiels comme le coenzyme Q10 et les acides gras oméga 3. Par une approche individualisée, des corrections au régime alimentaire ont été apportées (consommation de sardines à l’huile, d’amandes…)

 

Les coureurs ont vu leur état de santé s’améliorer. « Certains n’ont pas eu de rhumes de tout l’hiver, alors qu’avant ils les multipliaient. D’autres nous disent mieux récupérer de leurs efforts, et se sentir plus réveillés le matin», explique Eric Boyer, manager général de l’équipe.