Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 7 juin 2010

L’AFSSA a été saisie en février 2010 par la DGCCRF sur la sécurité d’emploi de Galega officinalis dans les compléments alimentaires (CA). Le pétitionnaire souhaite intégrer un extrait de cette plante dans un CA destiné aux femmes allaitantes, dans le but de favoriser la sécrétion lactée.
 
La galéga est légalement commercialisée dans certains Etats membres de l’UE, notamment en République Slovaque, Suède, Finlande et Italie, sans restriction spécifique. Mais elle figure sur la liste 1 de l’arrêté Royal Belge : plantes dangereuses qui ne peuvent pas être utilisées dans les denrées alimentaires. La DGCCRF demande donc quels sont les risques d’emploi de Galega dans les CA en général, et si la préparation spécifique proposée par le pétitionnaire est susceptible de présenter des risques.
 
L’expertise s’est basée sur les données fournies par le pétitionnaire : dossier comportant un rapport d’expert externe, 16 références bibliographiques sur la plante, avis Afssa de 2003 sur les plantes et extraits de plante.
 
L’Agence estime que les données relatives à la sécurité de la galéga sont très insuffisantes, notamment en ce qui concerne l’identification du composé toxique, sa répartition dans la plante, sa métabolisation après ingestion (notamment son passage dans le lait maternel) et ses effets toxicologiques. Elle souligne la très grande incertitude sur le risque toxicologique lié à l’utilisation de l’extrait de Galega officinalis chez la femme allaitante et indirectement chez le nouveau-né, ce qui la conduit à une réserve majeure sur la sécurité d’emploi de la préparation.
 
Source : Afssa – Saisine n° 2010-SA-0022. Avis du 7 juin 2010 relatif à la sécurité d’emploi d’une plante (Galega officinalis) dans les compléments alimentaires.