Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après British Medical Journal, août 2013.

Une étude de l’Ecole de santé publique de Harvard montre qu’il est préférable de remplacer les jus de pomme et de raisin par leurs fruits entiers afin de limiter le risque d’apparition du diabète de type 2. Les données utilisées proviennent de trois études : Nurses’Health Study, Nurses’Health Study II et Health Professionals Follow-up Study. Entre 1984 et 2008, environ 12.000 personnes sur 187.000 qui ont été suivies ont développé un diabète de type 2.

Seuls certains fruits réduiraient de manière significative le risque de diabète, par exemple si l’on en mange 3 portions de plus par semaine, on réduit le risque de 26% avec les myrtilles, 12% avec le raisin et 11% avec les prunes.

Dans leurs travaux, les chercheurs ont constaté qu’une augmentation de 3 portions de jus de fruit par semaine augmentait le risque de diabète de 8%. En revanche, lorsque l’on remplace 3 portions de jus de fruits par leurs fruits entiers, le risque de diabète diminuait de 7% ; selon les fruits on observe un bénéfice plus ou moins important : 19% pour le raisin, 14% pour les pommes et les poires et 12% pour le pamplemousse.

Avant tout, ces bienfaits peuvent s’expliquer par la composition de ces fruits (vitamines, polyphénols, potassium, magnésium…), mais ils s’expliquent aussi par leur index glycémique. Un jus de fruit a un index glycémique plus élevé que les fruits entiers : le jus de fruit augmente plus vite la concentration de glucose dans le sang, contrairement à un fruit entier qui contient plus de fibres. Il ne faut donc pas croire qu’en consommant un jus de fruit on remplace la consommation d’un fruit entier, le mieux est de privilégier le « vrai » fruit quand vous en avez la possibilité. 

Source : Muraki I, Imamura F, Manson JE, Hu FB, Willett WC, van Dam RM, Sun Q. Fruit consumption and risk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies. BMJ. 2013 Aug 28.