Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Cell Host Microbe (2018)

Une supplémentation avec des fibres fermentescibles diminue l’adiposité et les paramètres associés au syndrome métabolique. L’équipe d’Andrew Gewirtz (2018) a démontré pourquoi, chez la souris, l’ajout d’inuline dans l’alimentation restaure la flore intestinale, et protège l’animal du développement du syndrome métabolique.

Contrairement aux études précédentes qui indiquaient un rôle des acides gras à chaîne courte (SCFA) issus de l’inuline dans la réduction de l’inflammation, Zou et al. ont montré que l’inuline promeut la croissance bactérienne, augmente la prolifération des cellules épithéliales intestinales et restaure l’expression de l’interleukine 22 (IL-22), et cela sans l’aide des SCFA. IL-22 est sécrétée par un type de lymphocytes récemment découvert : les cellules lymphoïdes innées qui jouent un rôle important dans le maintien de l’homéostasie du tissu intestinal. Ainsi l’IL-22 stimule l’épithélium pour empêcher la pénétration des bactéries dans la couche de mucus intestinal, protège l’organisme contre l’inflammation de bas grade et le syndrome métabolique.

Les fibres fermentescibles protègent contre le syndrome métabolique en nourrissant le microbiote, en restaurant la sécrétion d’IL-22 et par ce biais les fonctions des entérocytes.

 

Référence : Zou J, Chassaing B, Singh V, Pellizzon M, Ricci M, Fythe MD, Kumar MV, Gewirtz AT. Fiber-Mediated Nourishment of Gut Microbiota Protects against Diet-Induced Obesity by Restoring IL-22-Mediated Colonic Health. Cell Host Microbe. 2018 Jan 10;23(1):41-53.e4.