Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans Molecular Nutrition and Food Research, mars 2011.

La pomme contient des polyphénols. Leur biodisponibilité est-elle meilleure s’ils sont apportés dans un smoothie aux pommes (composé de 40% de purée de pomme et de 60% de jus de pomme), un jus de pomme ou du cidre ?

C’est l’objet de cette étude qui a été réalisée avec 10 sujets ayant subi une iléostomie*, mais sains. Ils ont consommé 700 mL de smoothie aux pommes ou de jus de pomme ou de cidre.

Le contenu de leur poche d’iléostomie a été analysé en polyphénol et en acide quinique. Les substances les plus abondamment trouvées sont les procyanidines, l’acide quinique et l’acide 5-caffeoylquinique.

Les concentrations en polyphénols trouvées après consommation de smoothie aux pommes sont plus importantes que celles trouvées après consommation de jus de pomme ou de cidre.

Ces résultats suggèrent que la matrice alimentaire affecte la biodisponibilité des polypyhénols.

*NDLR : Une iléostomie  permet de relier l’iléon vers l’extérieur à travers la paroi de l’abdomen par un acte chirurgical. Les matières fécales sont récupérées dans un appareillage spécifique. Une iléostomie peut aussi être nécessaire dans le traitement du cancer du côlon par exemple lorsque le cancer provoque une occlusion intestinale.

Référence : Hagl S, Deusser H, Soyalan B, Janzowski C, Will F, Dietrich H, Albert FW, Rohner S, Richling E. Colonic availability of polyphenols and D-(-)-quinic acid after apple smoothie consumption. Mol Nutr Food Res. 2011 Mar;55(3):368-77.

 

Abonnés au SERVICE PRO, retrouvez d’autres articles sur le même thème :

Polyphénols: quels sont les biomarqueurs pertinents ?

Biodisponibilité des catéchines dans des boissons à base de thé

Excrétion urinaire en polyphénols : des marqueurs potentiels de la consommation en polyphénols ?

Estimation des apports alimentaires en polyphénols: biomarqueurs pertinents

A la recherche de marqueurs biologiques pour les anti-oxydants