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Nathalie Le Gohébel. D’après Passeportsanté.net le 27/10/2010

L’affichage du nombre des calories des plats au restaurant incite t-il les consommateurs à manger moins ? Les résultats d’une étude menée dans les restaurants Starbucks à New York, Boston et Philadelphie, montre que l’affichage des calories ne modifie pas les choix de boisson, mais est associé à un choix de mets contenant 6% de moins de calories, ce qui équivaut à ingérer 30 calories de moins par jour et à une perte de poids de 1 kg par an.

Pour certains, l’affichage des calories au restaurant n’aura donc pas d’effet majeur pour réduire le fléau de l’obésité. Pour d’autres, le fait qu’il y ait perte de poids est déjà un élément positif, et ces derniers pensent que l’affichage dans les « fast foods », sachant que les restaurants Starbucks sont fréquentés essentiellement pour les cafés, pourraient avoir des résultats encore plus positifs. Pour les restaurateurs, le seul affichage des calories est une information incomplète, mais un affichage nutritionnel plus global ne pourrait être possible que dans les chaînes de restauration où les plats sont standardisés.

Pour Phillip Leslie, professeur à l’université de Standford et auteur de cette étude, l’affichage à lui seul ne peut être efficace. Les industriels de l’agroalimentaire peuvent également agir en créant des mets plus sains et moins caloriques : « par l’innovation, on créera des mets savoureux et sains qui viendront contrebalancer l’omniprésence des mets trop caloriques, conclut-il. Comme on l’a fait avec les crèmes glacées, par exemple : il y a 10 ou 15 ans, les crèmes glacées faibles en gras n’existaient pas. Maintenant, elles occupent la moitié des étalages à l’épicerie. »