Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Guilaume JUMEAUX. D’après la SFNEP, le 19 décembre 2017.

D’après le Collectif de lutte contre la dénutrition, la France dénombre deux millions de personnes dénutries, parmi lesquelles un million de personnes âgées. Souvent générée par une insuffisance d’apport en énergie et en protéines pour couvrir les besoins de l’organisme, la dénutrition entraîne les personnes âgées dans une spirale de grabatisation et de perte d’autonomie pouvant avoir des conséquences graves et non réversibles.

Afin de lutter contre celle-ci, un enrichissement protéino-énergétique est prescrit par les professionnels de santé. Pour accompagner et aider les patients dénutris à enrichir leurs repas à leur domicile de manière autonome, la SFNEP (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme) a mis en place l’application Poids+ qui propose différentes fonctionnalités aux patients :

  • des aides et idées d’enrichissement à travers une liste d’aliments associés à leurs teneurs énergétique et protéique et un système de compteur en temps réel. L’objectif pour les patients est d’augmenter leurs apports habituels de 30 g de protéines et 400 kcal par jour ;
  • un système de notifications pour rappeler au patient d’enrichir ses plats chaque jour et de se peser toutes les semaines. Cela permet à l’utilisateur de transformer ces nouveaux comportements en habitudes ;
  • un suivi à travers la possibilité aux patients d’envoyer des informations de l’application directement à leur médecin ou diététicien. Ces derniers reçoivent alors des courbes d’enrichissements et de poids leur permettant un suivi « à distance » du patient.

L’application est disponible gratuitement sur les supports Google et Apple et complète une autre réalisation de la SFNEP de 2017, l’application Nutrition Clinique (voir RDP du Jeudi 5 janvier 2017) à la disposition des professionnels de santé pour les aider à évaluer l’état nutritionnel de leurs patients. La SFENP met également à la disposition du grand public un portail pour informer sur la dénutrition, accessible à l’adresse suivante : http://nutritionclinique.fr/.