Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Deux ans après son introduction, le Nutri-Score n’est présent que sur 5% des produits vendus en GMS, regrette l’UFC-Que Choisir, qui demande à ce qu’il soit rendu obligatoire au niveau européen. “Si le Nutri-Score était affiché, les parents écarteraient beaucoup des aliments industriels destinés aux enfants”, estime l’association dans un communiqué du 26/11/2019.
L’UFC a par ailleurs passé au crible plusieurs aliments destinés aux enfants. Parmi eux, elle épingle les céréales pour les petits-déjeuners, dont “la majorité des produits écopent d’un D, soit le même score qu’un croissant au beurre”. Concernant les goûters, l’UFC donne un bon point à certaines compotes. Mais elle met en garde contre les biscuits et gâteaux qui reçoivent pour la plupart un “D” ou un “E”, car trop caloriques et sucrés. Même chose pour les boissons aromatisées aux fruits “mal classées du fait de leurs teneurs élevées en sucre”.
“Avec près d’un enfant sur cinq touché par l’obésité ou le surpoids, il est plus que jamais indispensable de faire toute la transparence sur la composition nutritionnelle des aliments”, assure l’association qui “appelle l’opinion publique à se mobiliser en signant la pétition d’initiative citoyenne européenne”. Cette pétition, lancée en mai par plusieurs associations de consommateurs européens pour demander à la CE de rendre obligatoire le Nutri-Score, a rassemblé jusqu’ici environ 80 000 signatures.
Sources : www.francetvinfo.fr, www.quechoisir.org