Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de presse du MINEFI 19 janv. 2011

Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de la Consommation, s’est rendu au marché de Rungis la semaine dernière pour présenter un plan d’action pour une consommation alimentaire de qualité.

Lors de ce déplacement, le ministre a insisté sur la nécessité pour le consommateur de pouvoir s’approvisionner au meilleur coût, avec des produits frais de qualité et de saison.

Afin de soutenir le développement d’une consommation de qualité, Frédéric LEFEBVRE a demandé à la DGCCRF de négocier avec les professionnels des engagements de qualité nutritionnelle et de mettre en place un meilleur contrôle des produits alimentaires. Ces priorités d’action de la DGCCRF s’articuleront autour de cinq axes :

  • Mise en place avec les professionnels de la distribution d’un panier de produits de première nécessité, équilibré et à tarif économique ;
  • Valorisation des engagements volontaires de qualité, notamment du code des usages de la charcuterie ;
  • Amélioration de la lisibilité de l’étiquetage des produits alimentaires en faisant aboutir le règlement européen relatif à l’information du consommateur. Son entrée en vigueur sera préparée avec les professionnels ;
  • Contrôle de l’authenticité des préparations alimentaires mettant en avant des ingrédients
    « nobles » dans leur composition ;
  • Programme de contrôle des marchés publics de produits alimentaires dans les cantines scolaires, hôpitaux et maisons de retraite : la DGCCRF vérifiera la conformité en qualité et quantité des fruits, légumes et produits carnés livrés dans le cadre de marchés publics.

Source : http://www.economie.gouv.fr/