Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 6 avril 2009

L’EFSA a été invité à se prononcer sur la sécurité d’emploi du phosphinate de calcium ajouté à des compléments alimentaires sous forme liquide et solide, et sur la biodisponibilité du calcium à partir de cette source.
Le pétitionnaire a mentionné des rapports tirés de la littérature, relatifs à l’élimination du phosphinate, d’après lesquels l’anion (phosphinate) n’est pas métabolisé. La biodisponibilité du calcium à partir du phosphinate de calcium est vraisemblablement similaire à celle du calcium à partir d’autres sources solubles.

Sur la base de la supplémentation journalière proposée allant jusqu’à 2500 mg/jour, les experts ont calculé une exposition de 589 mg calcium/jour et 1911 mg de phosphinate/jour, cette dernière quantité correspondant à 32 mg de phosphinate/kg de poids corporel/jour pour une personne de 60 kg.
Pour évaluer la toxicité de l’anion (phosphinate), le pétitionnaire a choisi le phosphinate de sodium comme substance de référence, mais n’a mentionné que des données sur la toxicité aiguë chez le rat et la souris. Aucune autre donnée de toxicité concernant le phosphinate n’a été fournie.
Le groupe scientifique estime qu’en raison du manque de données toxicologiques concernant le phosphinate, la sécurité d’emploi du phosphinate de calcium en tant que source de calcium ne peut être évaluée.

Source : Le phosphinate de calcium ajouté à des compléments alimentaires à des fins nutritionnelles en tant que source de calcium. Avis du groupe scientifique sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments. Adopté le 6 avril 2009. Question n° EFSA-Q-2006-279.

EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2009/Question EFSA Q-2006-279.pdf]EN CLIQUANT ICI[/url]