Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’ANSM vient de publier le compte-rendu de la réunion du comité français de la pharmacopée “Plantes médicinales, huiles essentielles et homéopathie”.

Quatre plantes endémiques de la Réunion et une plante d’origine chinoise vont être inscrites sur la liste A de la pharmacopée compte tenu de leurs utilisations médicinales et en l’absence de toxicité dans les conditions habituelles d’emploi.

  • Psathura borbonica (feuille et tige feuillée)

Les noms vernaculaires sont “Bois cassant à grandes feuilles” et “Gros bois cassant”. Les formes d’utilisation traditionnelles comprennent des cigarettes de feuilles séchées, des infusions et des décoctions. C’est en tisane que la plante est la plus utilisée (tisanes digestives et tisanes pour troubles circulatoires de la ménopause).

Cette plante n’est pas autorisée dans les compléments alimentaires en France.

  • Doratoxylon apetalum var. diphyllum (feuille, tige et écorce de tige)

Les noms vernaculaires sont “Bois de gaulette” et “Bois de sagaye”. Les formes d’utilisation traditionnelles comprennent des infusions, des décoctions, des macérations d’écorce râpée dans de l’eau et de la poudre de feuilles séchées.

Cette plante n’est pas autorisée dans les compléments alimentaires en France.

  • Indigofera ammoxylum (feuille, tige feuillée et écorce de tige)

Les noms vernaculaires sont “Bois de sable” et “Bois de rose”. Les formes d’utilisation traditionnelles comprennent des infusions (feuille, tige feuillée, écorce) et des décoctions (tige feuillée). Les utilisations médicinales traditionnelles incluent principalement l’utilisation comme amaigrissant, contre le diabète et l’hypercholestérolémie.

Cette plante n’est pas autorisée dans les compléments alimentaires en France.

  • Cissus quadrangularis (feuille, tige)

Le nom vernaculaire utilisé à La Réunion est “Liane carrée”. Les usages médicinaux traditionnels à La Réunion incluent la perte de poids, le maintien de la bonne santé des os, des tendons et des ligaments, ainsi que le traitement des douleurs articulaires et musculaires. Cette plante réduit les inflammations et les crampes menstruelles, atténue les hémorroïdes, et favorise la guérison des ulcères gastriques. La plante est utilisée sous forme de jus, d’infusion de feuilles, de décoction, de poudre séchée et de teinture.

Cette plante est citée dans l’Avis de l’Anses relatif aux compléments alimentaires destinés aux sportifs en tant que produit visant la réduction de masse grasse. Cependant, il y a un manque de données.

Cette plante n’est pas autorisée dans les compléments alimentaires en France.

  • Saposhnikovia (racine)

En médecine traditionnelle chinoise, la racine est utilisée dans le traitement des rhumes, des céphalées, des convulsions, des douleurs causées par le vent et l’humidité, de la fièvre, des démangeaisons causées par la rubéole et du tétanos.

La posologie habituelle chez l’adulte correspond à 5-10 g de racine par jour par voie orale, entière ou sous forme de lamelles de 3 cm de long.

Saposhnikovia divaricata (racine) est inscrite sur l’arrêté du 24 juin 2014 relatif aux plantes autorisées dans les compléments alimentaires en France.

 

Source: Comité français de pharmacopée – Plantes médicinales et huiles essentielles