Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans le journal Food & Function, septembre 2011.

Il est reconnu qu’une perte de poids intentionnelle accompagnée d’une réduction du tissu adipeux est associée à une amélioration des complications médicales liées à l’obésité. L’objectif de cette étude était de comparer les effets de 2 stratégies de perte de poids chez les obèses ayant un IMC compris entre 30 et 40 sur les marqueurs anthropométriques et sanguins.

► Etude 1 : régime à faible apport calorique (5000 à 6000 kJ/jour, soit entre 1200 et 1400 kcal/jour) pendant 12 jours pour une perte de poids lente, mais stable.

► Etude 2 : régime à très faible apport calorique (3000 kJ/jour, soit environ 700 kcal/jour), en utilisant des substituts de repas pendant 4 semaines, suivi d’une période de stabilisation de 10 semaines pour prévenir le rebond de poids après une perte rapide.

Les deux groupes ont assisté à une session d’information nutritionnelle. La glycémie à jeun, les mesures anthropométriques et 3 jours de suivi des consommations alimentaires ont été collectés au début de l’étude, après 12 semaines pour le premier groupe et après 4 semaines pour le second. 

Dans le premier groupe, la perte de poids moyenne était de 3,17 kg (+/- 3,7%) et de 6,54 kg (+/- 7%) dans le second groupe, qui a perdu également plus de masse grasse, 13,9% comparé à 8,9% dans le premier groupe. De même, le second groupe a bénéficié d’une plus forte réduction de la glycémie à jeun, du cholestérol sanguin et du tour de taille, comparativement au premier groupe. 

Une réduction rapide de poids a donc permis de perdre 5% de poids, tout en réduisant les anomalies métaboliques associées à une obésité, limitant ainsi le risque pour la santé. 

Référence : Munro IA, Garg ML. Weight loss and metabolic profiles in obese individuals using two different approaches. Food Funct. 2011 Sep 16.