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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans LSA le 12/05/2011

Le marché des compléments alimentaires, qui depuis 2008 connaît un net recul (effet de la crise économique, consommateurs désorientés par des mises en garde média), devrait renouer avec la croissance à partir de 2012. L’étude Xerfi prévoit une progression de 1% en 2012 et 2% en 2013 (niveau de 2009 équivalent à 1,02 milliards d’euros).

Les acteurs de ce secteur évoluent aujourd’hui dans un environnement plus complexe et plus exigeant et vont devoir affronter une concurrence accrue. Le mot d’ordre en 2011 est donc innovation, mais avec des gammes rationalisées et une communication amplifiée.

Le principal circuit de vente, la pharmacie (50%) qui défend l’importance de l’aspect « prévention-accompagnement », devrait augmenter ses parts de marché. Le deuxième circuit gagnant sera Internet : l’augmentation des achats, estimés à 15% des ventes, s’est poursuivie en 2010 et offre un accès rapide aux informations et aux produits. Les magasins spécialisés représentent 10% du marché et dispensent un conseil adapté et personnalisé. De tous les circuits, la GMS a été la plus pénalisée, en 2009, avec une baisse de chiffre d’affaires au-dessus de 10% et doit se défendre en valorisant le produit : en effet, la découverte et la visibilité du produit déclenchent environ 50% des achats.